mardi 12 février 2008

Notre programme : 4ème partie


Cliquez pour voir le clip Le détail des propositions est ci-dessous



Enfance et jeunesse


Création d’un groupe scolaire cohérent au cœur du village, à proximité de la cantine.


Nous sommes depuis trois ou quatre ans dans une situation nouvelle, avec une dynamique de croissance du nombre d’enfants scolarisés. De ce fait, les locaux existants qui, bien qu’exigus, avaient suffit jusque là, s’avèrent trop petits pour supporter les accroissements prévus. Face à cette réelle nécessité, la construction d’un groupe scolaire cohérent fait l’objet d’une véritable volonté politique et constitue l’une des priorités majeures de notre programme.

Le nouveau groupe scolaire serait situé derrière l’actuel presbytère, attenant à l’école élémentaire. L’implantation d’une école maternelle sur ce terrain permettrait :


  • D’augmenter la capacité d’accueil en maternelle,

  • De résoudre les problèmes récurrents de places au dortoir en petite section,

  • De disposer de locaux plus grands et plus adaptés pour les 3 sections de maternelle,

  • De regrouper les deux écoles, limitant ainsi les trajets nécessaires aux activités communes ou à l’utilisation des structures situées dans ou à proximité de l’école élémentaire (gymnase, cantine). Il en résulte un gain important au niveau de la sécurité.

Ce projet est coûteux. Il ne pourra être réalisé que grâce à l’obtention de subventions. Celles-ci, importantes (pouvant aller jusqu’à 80% du coût) sont conditionnées par la construction de logements à caractère social. Dès la première pierre posée de ces logements, elles peuvent être attribuées par le Conseil Général.


Développement du partenariat avec les communes voisines pour la petite enfance.


  • Actuellement, la commune propose 8 places à la crèche de Toussus le Noble, et des places en halte garderie à Boullay-les-Troux (trop loin pour la majorité des familles).

  • Les coûts de construction et de fonctionnement d’une crèche et d’une halte garderie sont trop importants pour un petit village comme le nôtre. En revanche, il parait souhaitable de parvenir à des accords / partenariats garantissant un certain nombre de places pour les Castelfortains dans les crèches / haltes-garderies des villes voisines se trouvant dans notre bassin de vie.

L’intercommunalité doit favoriser la conclusion de tels accords. Elle constitue une condition obligatoire à l’obtention des subventions de la Caisse d’Allocations Familiales.


Création d’un point de rencontre petite enfance.



Il s’agirait d’un local mis à disposition par la mairie pour que les assistantes maternelles qui le souhaitent puissent s’y retrouver à une fréquence restant à définir (par exemple une fois par mois), tout en laissant jouer les enfants. Des jeux seraient mis à disposition dans la salle par la mairie. Ce point rencontre pourrait sans doute également intéresser les parents / grands-parents qui gardent eux-mêmes un enfant en bas âge.

Accompagnement des personnes souhaitant devenir assistante maternelle dans leurs démarches et pour leur formation.







Création d’un espace Jeunes (11 – 16 ans).

Créer un lieu de rassemblement pour les jeunes, qui serait ouvert les jours de semaine après l’école (jusqu’à 19h maximum), ainsi que les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires. Un animateur serait nécessaire pour cette tranche d’âge, mais il ne serait pas là pour imposer des activités. Les jeunes auraient plus de liberté qu’au centre de loisirs et pourraient disposer d’un baby-foot, d’un billard… Ceci pourrait venir en complément des activités que doit proposer l’IFAC pour cette tranche d’âge.


Étude de la possibilité d’offrir une prestation repas pour les jeunes de 11-16 ans, le mercredi et pendant certaines vacances scolaires.






Aménagement de loisirs pour les jeunes.

Dans le cadre du CCAS, nous proposons de réorganiser les subventions liées à l’enfance et jeunesse. A cet effet, des subventions répondant à différents besoins pourraient être créées

  • stages pendant les vacances : aide au financement de stages sportifs, culturels ou éducatifs ayant lieu dans des villes voisines et n’existant pas sur Châteaufort.

  • colonies de vacances : subvention (avec un plafond et en fonction des revenus), de colonies choisies par les parents, à la manière de ce que font certains comités d’entreprise.


Dialogue avec les grands jeunes pour créer avec eux des prestations qui leur conviennent.

  1. Les nombreuses expériences menées par les autres communes montrent qu’il est malheureusement irréaliste de laisser un local à disposition sans animateur, pour des questions de responsabilité civile et pénale en cas de débordement.

  2. Les jeunes ne souhaitent pas se voir imposer un animateur, pourtant, ils souhaitent se retrouver sur Châteaufort.

  3. Nous construirons avec eux un projet qui leur corresponde et qui conjugue leur épanouissement, leur sécurité et la tranquillité du village. Pour cela, une commission spécifique « Jeunesse » sera créée dès la mise en place de la nouvelle équipe municipale.


16 commentaires:

Anonyme a dit…

Concernant les "grands jeunes" je pense qu'il faut différencier ceux qui savent s'occuper, qui ne posent pas de problèmes et qui seraient certainement les premiers à participer à ce projet, de ceux qui "tournent en rond" et qui, hélas, risquent de ne pas vouloir y participer. L'enjeu est d'arriver à occuper ceux qui, en général, restent à l'écart de ce type de projet.

Anonyme a dit…

Vous avez raison. C'est pour cela que nous ne mettons pas en oeuvre une "solution toute faite" qui, étant proposée par des "adultes" serait, par définition mauvaise : syndrôme que les anglais appelleraient NIH (Not Invented Here). Engager le dialogue avec une commission "ad-hoc" c'est trouver des jeunes "volontaires" qui pourraient assurer le relais avec ceux qui hésitent à se faire connaître. C'est un défi difficile qui repose sur la volonté des jeunes de jouer "collectif" dans un monde toujours plus "individuel".
Mais, à 20 ans, on a toujours envie de changer le monde, alors rien ne peut nous empêcher d'être optimistes...

Anonyme a dit…

Tous ces projets (école, refonte du centre du village, etc...) me semblent extrêmement dispendieux. Ne peut-on pas faire un peu d'économies en prévision des prochaines années ?

Je souhaiterai aussi que vous étayez vos projets avec des informations concrètes, par exemple des chiffres sur le nb d'élèves pour étayer le besoin du nouveau groupe scolaire, etc.

Et la refonte du centre du village m'apparait comme totalement injustifiée. Commençons d'abord par sauvegarder l'esthétique du village ou par faire respecter les règles d'urbanisme par les castelfortains.

Pour finir, votre site est très intéressant, j'espère que vous tiendrez compte des avis qui vous parviennent.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concernant votre projet de regroupement scolaire, vous parlez de subventions du conseil général qui peuvent atteindre 80% du coût, mais qui sont conditionnées par la création de logements sociaux. De quelle(s) aide(s) précisément s'agit-il ?
Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Les commentaires apportés au blog montrent l'intérêt que vous portez à nos propositions et les questions qu'elles appellent. Certaines demandent des précisions techniques, or un commentaire se doit d'être synthétique. Nous avons prévu de revenir sur tous ces sujets lors de notre réunion publique du 21 février prochain à laquelle nous vous invitons pour dialoguer de façon approfondie. Pour ce qui concerne le projet "coeur de village", nous vous recommandons de lire notre rubrique Zoom sur ... l'urbanisme qui traite spécifiquement de ces questions.Par ailleurs, d'autres questions posées s'adressent à la municipalité sortante. Nous les leur transmettrons mais ne les publions pas ici afin de ne pas induire de confusion avec ce qui relève de la campagne électorale.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'avais posé une question qui, semble-t-il, a été "modérée". Je la repose donc : est-il vrai qu'il y a aujourd'hui un recours administratif contre la cantine actuelle ? Si oui, et si ses auteurs obtiennent gain de cause, la cantine sera-t-elle détruite ?
Par ailleurs, ne pouvant être présent à votre réunion publique, j'aimerais connaître la réponse à la question sur la subvention de 80% conditionnée à la construction de logements sociaux.
Merci d'avance pour vos réponses.

Simplet
Merci pour vos précisions.

Anonyme a dit…

Votre première question s'adresse à la municipalité en place et non à l'équipe candidate. Néanmoins, vu que ce sujet a été abordé hier soir en conseil municipal et que nous étions dans le public, nous pouvons vous donner quelques informations. Un premier recours avait été déposé contre la cantine. Le juge avait déterminé que les travaux devaient être suspendus parce qu’il manquait quelques m2 d’espaces verts. C'est le seul argument qui avait été retenu par le juge, les autres ayant été rejetés. Un nouveau permis tenant compte des remarques du juge a été établi. Les requérants ont considéré que le jugement n’était pas satisfaisant et ont donc fait un nouveau recours. Celui-ci, non suspensif, n'a pas empêché les travaux, les points litigieux ayant été corrigés par le nouveau permis. La suite est entre les mains de la justice, il nous est interdit d'argumenter sur un dossier en cours d'instruction. Ce que nous pouvons simplement dire, c'est qu'il n'est pas de coutume que les juges se déjugent entre eux. Même si cela se produisait, une abondante jurisprudence démontre que les tribunaux ne font jamais démolir un édifice public garantissant ainsi l’économie des deniers publics. Sauf dans le cas des salles polyvalentes construites au coeur d'une ville ou d'un village dont les nuisances sonores sont reconnues et avérées.
Pour ce qui est de votre deuxième question, nous sommes désolés que vous ne soyez présents à notre réunion publique, mais nous ne manquerons pas de rendre compte dans ce blog de ce qui s'y sera dit.

Anonyme a dit…

"les tribunaux ne font jamais démolir un édifice public garantissant ainsi l’économie des deniers publics. Sauf dans le cas des salles polyvalentes construites au cœur d'une ville ou d'un village dont les nuisances sonores sont reconnues et avérées."

Je ne sais pas pourquoi : ça me rappelle quelque chose...
Une réponse est-elle possible concernant la subvention de 80% ?
Merci et bonne soirée,

Grincheux

Anonyme a dit…

"Votre première question s'adresse à la municipalité en place et non à l'équipe candidate."

Il me semblait pourtant que les deux avaient un petit air de ressemblance... Comme quoi parfois, on peut se tromper...

Anonyme a dit…

Pour ce qui est des questions techniques ayant trait aux subventions, nous y répondrons (comme il est précisé plus haut) lors de notre réunion publique. Nous reproduirons ensuite largement les réponses apportées lors de la réunion publique dans une rubrique spécifique plus conviviale qu'un commentaire qui (comme nous l'avons précisé) se prête mieux aux réponses courtes.

Pour ce qui est de l'autre commentaire, si notre liste est bien composée de 6 "sortants" et de 9 "nouveaux", le blog a pour vocation essentielle de préciser nos projets et non de revenir sur le bilan de la municipalité actuelle (ce qui est très encadré par le code électoral dans le cadre de la campagne).

Anonyme a dit…

"le blog a pour vocation essentielle de préciser nos projets et non de revenir sur le bilan de la municipalité actuelle (ce qui est très encadré par le code électoral dans le cadre de la campagne)."

Le mémento du Ministère de l'Intérieur à l'usage des candidats pour les municipales de 2008 précise la chose suivante :

"3-2-4 Bilan de mandat
La présentation d’un bilan de mandat qu’un candidat détient ou a détenu par un candidat
ou pour son compte n’est pas irrégulière, à condition que cette action de communication ne soit pas
financée sur des fonds publics et ne bénéficie pas des moyens matériels et humains mis à la
disposition des élus dans le cadre de l’exercice de leur mandat. (art L. 52-1, dernier alinéa)."

Le maire sortant se présente à sa propre succession, avec ses principaux adjoints : il me paraît légitime d'aborder des sujets dont ils ont connaissance en tant que "sortants", et qu'ils auront éventuellement à traiter en tant que "ré-entrants".
Finalement, je crois que je vais me libérer jeudi soir.
Bien à vous,

Prof'

Anonyme a dit…

Pardonnez-moi, je rajoute une chose : vous ne voulez pas évoquer le bilan des sortants... et pourtant, vous donnez un lien direct avec le blog du maire sortant qui y présente... un bilan !
De quoi se mordre le code électoral, non ?

Atchoum

Anonyme a dit…

Vous avez de très bonnes lectures. Toutefois, l'article auquel vous faites référence n'évoque pas le délai dans lequel cette communication est autorisée. Il faut pour cela avancer un peu plus dans le memento et se reporter à l'article 3.4.a).
L’article L. 52-1 alinea 2 du Code électoral pose un principe fondateur : « A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit
être procédé à des élections générales, aucune campagne
de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion
d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire
des collectivités intéressées par le scrutin ». A la différence des règles relatives au financement des campagnes électorales, qui ne s’appliquent que dans les communes et cantons de 9 000 habitants et plus, l’article L. 52-1 alinéa 2 concerne toutes les communes et cantons territoriaux, quelle que soit leur importance démographique.

Aussi, le bilan de la mandature précédente a-t-il été publié par le maire sur son blog en date du 28 août 2007, respectant ainsi scrupuleusement le code électoral.

Je vous accorde que le code électoral est complexe et que son interprétation peut être subtile. Aussi, nous avons préféré en retenir une application stricte tout en nous efforçant d'adopter une communication agréable pour les "bloggueurs électeurs".

Manifestement, cela ne vous convient pas totalement. Nous en sommes désolés. Mais si cela contribue à ce que nous nous rencontrions jeudi prochain, cela n'est finalement pas si mal.

Anonyme a dit…

Un lien très intéressant pour mieux interpréter l'alinéa 2 :
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/doctrine/980/la-publicite-du-bilan-de-mandat-en-periode-electoral.php

Cela dit, répondre à des questions qui concernent le village n'a rien à voir avec une "campagne de promotion publicitaire". Mais vous êtes bien sûr libres d'interpréter les textes à votre convenance.
Bonne nuit,

Dormeur

Anonyme a dit…

Pour l'information de tous, voilà l'intégralité de l'article 52-1 du code électoral, qui ne laisse aucune équivoque, même avec une lecture "stricte", quant à la possibilité qu'ont les sortants de communiquer sur leur bilan :

" Pendant les trois mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite.

A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. Sans préjudice des dispositions du présent chapitre, cette interdiction ne s'applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l'organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu'il détient ou qu'il a détenus. Les dépenses afférentes sont soumises aux dispositions relatives au financement et au plafonnement des dépenses électorales contenues au chapitre V bis du présent titre."

J'espère que vous publierez bien cette précision, ô combien importante pour la richesse des débats.
Sincères salutations,

Capitaine Crochet

Anonyme a dit…

On peut débattre sans fin. Nous vous avouons que nous ne pensons pas que nos interprétations différentes du code électoral soient essentielles à ce point. Ce qui est sûr, c'est que nous publions vos commentaires et que nous y répondons systématiquement (du 25 janvier au 22 février : 67 commentaires ou questions / réponses publiés). Le bilan de la municipalité sortante est consultable, et toutes les questions sont possibles lors de la réunion publique. Merci de saluer Walt Disney pour nous.